Jury et Partenaires

Le concours Recyclit Paris Climat 2015 est labellisé Cop21, symbole du soutien institutionnel de l’Etat, et sous les marrainages de Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie, et de Mme Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique.

logos_Label_Ministere

Les membres du jury

portrait_Veran
Caroline Veran, fondatrice de Recyclit

Entrepreneur, Caroline Véran fonde et dirige depuis 2010 Capy Media, une agence en communication événementielle et marketing digital. Conçu à l’horizon de Paris Climat 2015, Recyclit est une initiative éco-citoyenne novatrice qui relie la culture et les loisirs digitaux du grand public, et des jeunes en particulier, aux enjeux du tri et du recyclage. Le concours national Recyclit est la première étape d’un mouvement global visant à valoriser et développer une culture éco-créative innovante, porteuse de nouvelles pratiques citoyennes du tri et du recyclage, « glamour », de nouvelles valeurs, de nouvelles économies circulaires.

portrait_Germa
Philippe Germa, président de WWF

En 1993, Philippe Germa a été l’un des pionniers de l’économie verte en tant que Directeur Général de Natixis Environnement & Infrastructures, société qu’il a fondée et développée dans le domaine des fonds d’investissement dédiés aux projets d’énergies renouvelables, à la lutte contre l’effet de serre et au développement d’infrastructures orientées vers le développement durable. En Février 2013, il prend les rênes du WWF en France.

portrait_Berthault
Gilles Berhault, président du Comité 21 et de France Développement Durable

Président du Comité 21, du Club France Développement durable, porte parole de SolutionsCOP21 (Grand Palais 4/10 décembre 2015). Mission de conseil en développement durable du directeur scientifique de l’Institut Mines Telecom. Auteur de « Développement durable 2.0 » et « Propriétaire ou artiste ?» (Ed. de l’Aube), co-auteur de Métamorphose numérique (Gallimard).

portrait_Vermot
Gilles Vermot-Desroches, président des Scouts et Guides de France

Directeur du développement durable chez Schneider Electric depuis 2011, M. Vermot-Desroches est également membre du Conseil d’Administration de l’ADEME, du forum français des amis du Pacte Mondial, de l’EpE (Entreprises pour l’environnement), de l’ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), de Convergence, Maître de Conférence à Sciences-Po Paris, et à HEC, Président de 100 Chances 100 Emplois, et des Scouts et Guides de France.

portrait_Hatmann
Cicia Hartmann, artiste plasticienne recycleuse

Les rebuts en plastique, souvent à usage unique, deviennent sous ses doigts fleurs ou objets poétiques. Artiste éco-créatrice, Cicia agit en animant des ateliers de recyclage artistique depuis de nombreuses années auprès des jeunes souhaitant contribuer à la protection de notre environnement.

portrait_Gate
Anne-Dominique Gaté, fondatrice de Déchets d’Arts

Formée à l’histoire des styles et aux arts plastiques, Anne-Dominique Gaté expérimente depuis plus de 30 ans un grand nombre d’expression artistique : bidouilleuse, portraitiste, sculpteur, styliste, costumière… elle soude, noue, couds, tisse, modèle, moule, ressuscite, détourne, assemble les volumes les plus divers, les matériaux les plus variés de récupération répertoriés au sein d’une déchétèque.

Les partenaires fondateurs :

Nous remercions nos partenaires fondateurs de leur précieux soutien !

logo_wwf

Première ONG de préservation de l’environnement et de la biodiversité.

logo_coca

Coca-Cola Entreprise s’est fixé comme objectif de réduire d’1/3 l’empreinte carbone de ses boissons entre 2007 et 2020. Les emballages représentant 50 % des émissions carbone sur l’ensemble du cycle de vie produit, ils sont donc prioritaires pour atteindre ces objectifs. Pour réduire au maximum l’impact environnemental des emballages, Coca-Cola Entreprise s’est donc engagé dans une logique d’économie circulaire : produire, recycler, et réutiliser en France en boucle fermée.

logo_leclerc

Depuis sa création, l’enseigne E.Leclerc initie des actions innovantes pour protéger l’environnement et promouvoir le développement durable. E.Leclerc souhaite faire évoluer les comportements en profondeur et s’efforce d’associer ses clients à ses engagements, en leur proposant des solutions à la fois simples et efficaces pour permettre à chacun d’agir à son niveau. Cela se traduit notamment par la suppression des sacs de caisses dès 1996, l’opération « Nettoyons La Nature » qui fête cette année son 18ème anniversaire, la valorisation des producteurs locaux via les « Alliances Locales » ou encore le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques.

logo_cop21

Dispositif dont l’objectif est de montrer à un large public les multiples produits, services, process et innovations existants et en projet à travers le monde pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts. Solution Cop21 organisera une Exposition au Grand Palais du 4 au 10 décembre 2015 ouverte gratuitement à tous les publics.

Les partenaires associés

Nous remercions nos partenaires associés de leur implication.

logo_esmod

Réseau France des formations dans le domaine du Fashion Design et du Fashion Business accessibles à différents niveaux au sein de nos 2 filières : ESMOD pour la création, ISEM pour le business.

logo_iesa

Ecole d’art et de culture multimedia. L’IESA Multimedia est la première école multimedia à Paris.

logo_scout

Mouvement dont le but est de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Reconnu par l’Etat, il est ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

logo_dechetsart

Structure d’économie sociale et solidaire depuis 2006, Déchets d’Arts allie art et développement durable avec un solide réseau d’artistes et d’artisans. Son crédo : recycler, recréer, réinventer une gamme contemporaine d’objets de maison et d’accessoires de mode pour changer le regard sur les déchets et induire des comportement éco-responsables !