Règlement et FAQ

Tout ce qu’il faut savoir pour participer au concours Recyclit Paris Climat !

Le concours éco-créatif Recyclit Paris Climat, c’est quoi ?
Recyclit Paris Climat 2015 est un concours national lancé à l’occasion de la Conférence Paris Climat qui se déroulera en France en décembre 2015.

Le recyclage éco-créatif consiste à créer des objets de toutes sortes (ludiques, beaux, artistiques, pratiques…) en récupérant, réutilisant ou transformant des emballages ménagers ou des objets initialement voués à être jetés.

Le concours repose donc sur une philosophie du tri et du recyclage éco-créative innovante, astucieuse et glamour.

C’est quand ?
Le concours est ouvert du 29 juin au 6 novembre 2015 minuit inclus, via les formulaires électroniques, accessibles à l’adresse URL suivante : www.concours.recyclit.fr

C’est pour qui ?
Le concours est ouvert à toutes personnes physiques mineures ou majeures, passionnées ou professionnelles, de pays Francophone.

Les participants âgés de moins de 18 ans doivent disposer d’une autorisation parentale ou d’un tuteur pour participer au concours et accepter le règlement.

Les participants peuvent présenter des éco-créations seuls ou en collectifs, en tant que particuliers, professionnels ou artistes.

Au sein d’une équipe, une seule personne doit être clairement chargée de représenter l’ensemble de l’équipe.

Puis-je concourir pour plusieurs projets ?
Oui ! La participation n’est pas limitée à un seul projet par candidat ou collectif. Chaque candidat ou collectif peut déposer autant de projet que souhaité. Si votre créativité est inépuisable… tant mieux.
Il vous suffit de répéter la procédure et de vous inscrire pour chaque projet, en réutilisant la même adresse mail si vous le souhaitez.

Comment participer au concours ?
Pour participer, c’est facile !

Inscrivez-vous sur notre site internet (Les informations personnelles nom, prénom, adresse mail, etc. seront non visibles).Renseignez les champs demandés en publiant vos éco-créations parmi les catégories suivantes :

  • Mode & Accessoires
  • Art & Design
  • Pratique & Utile

Les éco-créations doivent être principalement réalisées à partir de recyclage d’emballages en métal, papier, plastique. Pour le reste, place à votre créativité et inspiration ! Les éco-créations peuvent être petites ou démesurées, pratiques, esthétiques ou fantaisistes, réalisées à un ou à plusieurs, créés pour sensibiliser, aider, séduire, divertir ou dans un but commercial… Vous avez le champ libre !

L’éco-création peut-elle comporter d’autres matériaux que de la récupération d’emballages en plastique, métal ou papier ?
Oui. Il peut s’agir de récupération de matériaux en bois, pneus, etc.
Quels que soient les matériaux récupérés, ils doivent constituer au minimum 50% de l’œuvre.

Les différentes manières de participer au concours :

1) Le Prix des Internaute :
Tous les projets enregistrés sur le site s’incrivent automatiquement dans la catégorie « Prix des Internautes ».

Les éco-créations gagnantes du prix des internautes seront désignées par le vote des internautes (c’est logique ). Vous pourrez donc inviter votre réseau à voter.

En plus de concourir pour le Prix des internautes, vous pouvez choisir de concourir (y compris avec la même éco-création) pour le prix Green Teen ou le prix des Eco-Créateurs. Une même éco-création peut donc rentrer en compétition pour deux prix à la fois, à savoir Prix des internautes et Prix Green Teen, ou Prix des internautes et Prix des Eco-Créateurs.

2) Le Prix Green Teen :
Ce prix récompense les oeuvres collectives réalisées par des personnes âgées de moins de 25 ans (issus des collèges, lycées, universités, écoles d’art, de mode, de stylisme, de design, d’associations, etc.).

Au sein d’un collectif, une seule personne doit être clairement chargée de représenter l’ensemble de l’équipe.

Est considérée comme collective une collaboration d’au moins deux personnes.

3) Le Prix des Eco-Créateurs :
Ce prix récompense les oeuvres éco-créatives réalisées par des artistes, artisans ou professionnels de la mode, du design, des arts plastiques, etc.

Ce prix peut être concouru par une personne seule ou un collectif. Au sein d’un collectif, une seule personne doit être clairement chargée de représenter l’ensemble de l’équipe.

Est considéré comme collectif une collaboration d’au moins deux personnes.

Quel système de vote pour le prix des internautes ?
Chaque personne, participants ou visiteurs, peut voter pour autant de projet que souhaité, à raison d’une fois par mois. Veillez donc à inviter vos amis à voter.

Quels seront les gagnants du prix des internautes ?
Seront désignés gagnants les lauréats dans chacune des catégories :

  • Mode & Accessoires
  • Art & Design
  • Pratique & Utile

Seront également désignées gagnantes des éco-créations « coup de cœur » des parrains du prix des internautes, Coca-Cola Entreprise et E.Leclerc.

Quel système de vote pour le Prix Green Teen et le Prix des Eco-Créateurs ?
Les prix Green Teen et des Eco-Créateurs seront attribués par un grand jury composé de personnalités engagées aux enjeux du développement durable et des professionnels des arts, de la mode et du design.

Quelles récompenses pour les gagnants ?
a) Des dotations financières et des cadeaux
Des récompenses, offertes par Recyclit et nos partenaires WWF, Coca-Cola Entreprise, E.Leclerc, seront attribuées à des dizaines de gagnants. Parmi elles :
Des gratifications financière (remise de chèque)
Des packs week-end dans des parcs naturels
Des cadeaux
Etc.

Les dotations seront précisées ultérieurement.

b) Une exposition sur le stand Recyclit au Grand Palais, à Paris du 4 au 10 décembre 2015
Les éco-créations gagnantes seront présentées et valorisées lors de l’exposition digitale Recyclit organisée au Grand Palais pendant la Conférence Paris Climat.

Le jury pourra également proposer à des lauréats d’exposer leurs éco-créations sur le stand Recyclit du Grand Palais. Les lauréats seront libres d’accepter ou de refuser.

En outre, les éco-créations gagnantes bénéficieront d’une visibilité média.

c) Une remise de prix
Une cérémonie de remise de prix sera organisée au Grand Palais à Paris la semaine du 4 au 10 décembre 2015.

La date exacte sera précisée ultérieurement.

Les frais de déplacement seront à la charge des lauréats.

Comment les gagnants seront-ils contactés ?
Par mail ou téléphone ou commentaires de post de leur éco-création sur les réseaux sociaux.

La Société Organisatrice ne saurait être tenue pour responsable en cas de non délivrance de l’email annonçant le gain par suite d’une erreur dans l’adresse email indiquée par le participant, en cas de défaillance du fournisseur d’accès, en cas de défaillance du réseau internet ou pour tout autre cas indépendant de sa volonté.

Qui organise le concours ?
La Société Organisatrice du concours est Capy Media. Media SAS au capital social de 15 960 euros dont le siège social est situé 20, rue des Capucines – 75002 Paris, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 799 432 067.

Elle peut être contactée par mail à l’adresse suivante : contact@recyclit.fr

Règles de bonnes conduites des participants et modération :
Les participants s’interdisent de publier un contenu, de quelque nature que ce soit, qui serait attentatoire aux droits que les tiers, personnes physiques ou morales, pourraient détenir notamment en matière de propriété intellectuelle, ainsi que de droits à l’image ou à la vie privée ou qui constituent des infractions de presse, attentatoires aux bonnes moeurs ou qui seraient susceptibles par leur nature de porter atteinte au respect de la personne humaine et de sa dignité, ou qui constituent des messages non sollicités à caractère publicitaire ou plus généralement, qui seraient contraires à la règlementation en vigueur.

Les informations fournies par le participant dans le cadre du Concours doivent être valides et sincères, sous peine d’exclusion du Concours et, le cas échéant, de la perte de la qualité de gagnant.

Capy Media se réserve le droit de vérifier que les gagnants ont participé au Concours dans des conditions conformes au Règlement, les participations non-conformes entraînant la disqualification des gagnants et l’annulation de leurs gains.

Capy Media pourra annuler tout ou partie du Concours, s’il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, notamment de manière informatique, dans le cadre de la participation au Concours. Elle se réserve, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer les dotations aux fraudeurs et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes.

Les Publications de chaque Photo sur la galerie du Site feront l’objet d’une modération a posteriori de la part de la Société Organisatrice, c’est-à-dire qu’elles pourront être supprimées après leur mise en ligne sans autorisation ni information préalable des participants en cas de réclamation de tiers, notamment via le bouton « signaler » et/ou dès lors que les Photos concernées ne respecteraient pas la réglementation en vigueur et/ou les termes de la charte d’utilisation du Site et/ou les termes du Règlement.

Responsabilité de la Société Organisatrice
La Société Organisatrice ne saurait être tenue pour responsable à quelque titre que ce soit des dysfonctionnements liés aux connexions téléphoniques et Internet pendant la participation au Concours, ni du report et/ou annulation et/ou modification du Concours pour des raisons indépendantes de sa volonté.

La Société Organisatrice ne peut être tenue pour responsable des retards ou erreurs de transmission de courrier électronique indépendants de sa volonté et décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation de l’appareil ayant permis d’accéder au Concours ou d’incident lié à l’utilisation de l’appareil (plus particulièrement, la Société Organisatrice ne saurait être tenue responsable de tout dommage, matériel ou immatériel causé aux participants, à leurs équipements informatiques et aux données qui y sont stockées, et aux conséquences pouvant en découler sur leur activité personnelle, professionnelle ou commerciale), de l’accès à Internet, de la ligne téléphonique ou de toute autre connexion technique.

La Société Organisatrice ne saurait encourir une quelconque responsabilité si, en cas de force majeure ou d’événements indépendants de sa volonté ou de nécessité justifiée, elle était amenée à annuler le présent Concours, à l’écourter, le proroger, le reporter ou en modifier les conditions, sa responsabilité ne pouvant être engagée de ce fait. Elle se réserve dans tous les cas la possibilité de prolonger la période de participation. En particulier, la Société Organisatrice ou ses prestataires déclinent toute responsabilité pour le cas où le Site serait indisponible au cours de la durée du Concours, ou en cas de dysfonctionnement du procédé de tirage au sort automatisé qui ne leur serait pas imputable ou pour le cas où les informations fournies par des participants venaient à être détruites pour une raison qui ne leur serait pas imputable.

Aucune contrepartie financière, ni dépense sous quelque forme que ce soit, ne sera réclamée aux participants du fait de leur participation.

Propriété Intellectuelle et droit à l’image :
Autorisation d’utilisation de droits à l’image
Les Participants reconnaissent avoir réalisé et accepté que les Photos réalisées pour le Concours sont destinées à être remises à la Société Organisatrice. Les participants : (1) déclarent expressément autoriser la Société Organisatrice à reproduire et représenter la fixation de leur prestation sur les Photos dans le cadre du Jeu et pour les supports et utilisations définis au présent article, (2) autorisent la Société Organisatrice, ses filiales et ses sociétés soeurs à utiliser les Photos pour un usage interne et externe sur internet, à savoir sur les réseaux sociaux Recyclit.
Cette autorisation est consentie à titre gracieux pour une durée de 3 ans à compter de la manifestation du consentement des participants.

Cession de droit d’auteur
Les participants autorisent gracieusement, conformément à l’article L122-7 du Code propriété intellectuelle, la Société Organisatrice, et toutes ses filiales ou sociétés soeurs, à représenter, à reproduire et adapter les Photos aux fins de diffusion sur internet sur le Site ainsi que sur les réseaux sociaux Recyclit pour une durée de 3 (trois) ans, dans le cadre de la communication de Recyclit sur le Concours. Il est expressément convenu que dans l’hypothèse où la Société Organisatrice envisagerait d’exploiter les Photos dans des conditions non prévues au présent article, la Société Organisatrice et les participants s’engagent à se rapprocher afin de formaliser une cession de droits en bonne et due forme.

Garantie
Les participants déclarent expressément avoir obtenu de tout tiers – en ce compris tout tiers propriétaire de bien – intervenant ou impliqué, directement ou indirectement, à quelque titre que ce soit dans la réalisation des Photos, les autorisations nécessaires à l’utilisation, la reproduction et la représentation des Photos par la Société Organisatrice dans le cadre du Concours et pour les supports et utilisations définis au présent article.

Adaptation
La Société Organisatrice peut librement apporter à chaque Photo toute modification, adjonction, suppression qu’elle jugera utile tels que notamment slogan, opérations de colorisation ou recadrage.

Loi applicable et interprétation
Le Concours, le Site et l’interprétation du présent Règlement sont soumis au droit français, sans préjudice des dispositions d’ordre public applicables dans le pays du domicile du participant. Tout différend né à l’occasion de ce Concours sera soumis aux juridictions françaises compétentes sans préjudice des dispositions d’ordre public applicables dans le pays du domicile du participant.